đŸŽ„ Projet de vidĂ©os/podcasts expliquant comment fonctionne Δxodus

• administrators

Lors de la rĂ©union des membres a Ă©tĂ© Ă©voquĂ© l’idĂ©e de rĂ©aliser des podcasts expliquant le fonctionnement de Δxodus.

• VidĂ©o/podcast expliquant ce qu’est un pisteur
    • VidĂ©o/podcast expliquant comment nous dĂ©tectons un pisteur

• @u-039b
    Je veux bien commencer la vidĂ©o expliquant ce qu’est un pisteur. Il me faut donc au moins une personne Ă©tant trĂšs au fait sur le sujet !

• administrators

Je participerai trĂšs volontiers !!
    J’avais ce plan en tĂȘte, il est largement perfectible, modifiable, n’importe quoi-able.

• Qu’est ce qu’un pisteur ?
      C’est un petit morceau de logiciel en charge de collectĂ© des donnĂ©es sur la personne qui utilise une application ou bien sur l’utilisation qu’elle fait d’une application.
    • Comment des pisteurs se retrouvent dans une application ?
      Une application est crĂ©Ă©e dans le but de rendre un service (suivi de glycĂ©mie par exemple). La personne crĂ©ant cette application dĂ©cidĂ© d’y ajouter un pisteur qui lui, va automatiquement collecter des donnĂ©es Ă  la place de l’application.
    • Pourquoi mettre des pisteurs ?
      Bien souvent, le but des pisteurs est d’offrir, Ă  la personne qui crĂ©Ă© une application, des services, comme, par exemple, analyser l’audience d’une application (savoir quels types de personnes l’utilisent). Certains autres pisteurs vont rapporter de l’argent, indirectement, Ă  la personne qui a crĂ©Ă© l’application (pub) ou directement en monĂ©tisant les donnĂ©es rĂ©coltĂ©es.
    • Les pisteurs, ils font quoi concrĂštement ?
      Par exemple, le pisteur de Teemo collecte Ă  intervalles rĂ©guliers la position gĂ©ographique du mobile et l’envoie Ă  la sociĂ©tĂ© Teemo.

Ceci est, bien entendu, Ă  retravailler.

• Ben c’est super !

Je pense que c’est important de partir des exemples-qui-parlent-aux-gens pour Ă©largir Ă  des concepts.

Avec cette thématique-là, ce serait vraiment super de faire une animation assez simple comme https://www.youtube.com/watch?v=oQbei5JGiT8 plutÎt que des gens qui parlent devant une caméra.

• administrators

+1 pour les animations.
    Si nĂ©cessaire, j’ai 2 tablettes graphiques qui traĂźnent. Par contre, je ne sais pas dessiner â˜č.

• Je laisse ça ici , mais je verrai bien soit une video, soit dans une video une partie qui explique comment fonctionne un APK, et ce qui justifie du coup l’analyse qu’on peut y faire sans faire de dĂ©compilation.
    Ça peut ĂȘtre l’occasion aussi d’expliquer pourquoi il est possible que nous ne dĂ©tections pas certains pisteurs dans une application.

• Pour les dessins, je suis trĂšs forte en bonhommes bĂątons, mais ça peut ĂȘtre un bon moyen de faire un appel Ă  contribution. Je pense qu’il vaut mieux rester sur une animation simple, sobre et assumĂ©e comme telle. Si on reprends l’exemple de la vidĂ©o du thĂ© et du consentement (cf. plus haut), il me suffit d’avoir des dessins sur un arriĂšre-plan transparent pour pouvoir faire un truc (j’ai ce qu’il faut en matiĂšre de montage et prise de son).

(Je vous Ă©pargne le scĂ©nario « Cthulhu et les pisteurs de R’lyeh »)
    J’utilise un personnage, mais on peut aussi s’adresser à la personne qui regarde.
    Tout cela n’est qu’une proposition, hein 🙂

Titre : les pisteurs en xx secondes / minutes

Image : Une main manipule un smartphone ou toute autre image évocatrice.
    Voix-off : Tous les jours, Camille utilise des applications sur son téléphone qui lui rendent service. Elles lui donnent la météo, le solde de son compte en banque et lui permet de suivre sa glycémie car Camille est diabétique.
    Et là, on peut faire en sorte que des pictos évocateurs (le soleil pour la météo
) aparaissent autour du smartphone au fur et à mesure que la voix off les énumÚre.

Voix-Off : mais ce que Camille ne sait pas, c’est que dans chacune de ces applications, il y a des pisteurs.
    Image : il faudrait trouver un picto/dessin qui reprĂ©senterait un pisteur
 quelque-chose en rapport avec les espions, un truc caché ? Ou un aspirateur ?

Voix-off : les pisteurs ont Ă©tĂ© rajoutĂ©s par la personne crĂ©ant l’application pour pouvoir collecter des donnĂ©es. Cela peut concerner l’endroit oĂč vit Camille, [insĂ©rer lĂ  d’autres exemples]
    Image : comme on avait tout à l’heure des pictos autour du smartphone qui apparaissent, là on a des pictos qui apparaissent autour du pisteur au fur et à mesure.

Voix-off : la personne qui a crĂ©Ă© l’application peut par exemple savoir quels types de personnes l’utilisent, mais peut aussi gagner de l’argent par le biais de la pub [Ă  expliciter] ou directement en monĂ©tisant les donnĂ©es rĂ©coltĂ©es.
    Image : ce serait bien de pouvoir montrer par un schĂ©ma les donnĂ©es qui partent du smartphone de Camille, aspirĂ©es par le traqueur qui le transforme en dollars
 Mais du coup le crĂ©ateur de l’appli est un peu absent du schĂ©ma.

Je trouve que ce serait pas mal de rajouter un dernier élément autour du fait que Camille peut analyser ses applications sur Exodus privacy.

Et aprĂšs : « gĂ©nĂ©rique » de fin avec le logo d’EP et un lien vers le site.

• administrators

Pour l’aprĂšs gĂ©nĂ©rique, on a le gif que @elkohrh nous a fait.

• Je me suis amusĂ©e Ă  en faire un bout.
    La qualitĂ© est moyenne, c’est normal car je l’ai exportĂ© de façon Ă  ne pas faire un fichier trop lourd. C’est juste un test pas abouti.
    On est bien d’accord que je suis ultra-nulle en dessin (nĂ©anmoins ma fille a su reconnaĂźtre un smartphone, un nuage et des euros, c’est dĂ©jĂ  pas si mal), mais je trouve que la forme fonctionne pas mal.
    Qu’est ce que vous en pensez ?

Pour compléter mon micro-scénario plus haut, quelques questions :

• Quels exemples de donnĂ©es vous paraissent pertinents Ă  donner pour complĂ©ter la phrase “Cela peut concerner l’endroit oĂč vit Camille”, que ce soit Ă  la fois rĂ©aliste et proche du quotidien ?
    • J’ai besoin qu’on m’explique le fonctionnement de la pub et des pisteurs. Si je comprends bien, les donnĂ©es rĂ©cupĂ©rĂ©es permettent d’envoyer de la pub ciblĂ©e et c’est le crĂ©ateur de l’appli qui rĂ©cupĂšre des sous ? C’est un peu flou 🙂
    • De façon globale, le rĂŽle du crĂ©ateur de l’appli dans l’existence des pisteurs est-il aussi tranchĂ© que ça (c’est le crĂ©ateur qui dĂ©cide dans un but mercantile ?) ?

Merci merci 🙂

• administrators

J’aime bien tes petits dessins 🙂

Pour les donnĂ©es on peu bien sĂ»r avoir l’endroit ou elle habite, mais aussi lĂ  ou elle fait son jogging, les calories qu’elle perd

Le crĂ©ateur de l’appli n’est pas forcĂ©ment conscient d’utiliser des pisteurs. Il peut trĂšs avoir besoin de gĂ©olocalisation et plutĂŽt que lire une document ardues avec Ă©normĂ©ment de risque de faire mal et perdre du temps, il peut utiliser une brique toute faite qui lui apporte ce qu’il veut
 et ce qu’il ne veut pas, « Ă  l’insu de son plein grĂ© ». Du coup dans ce cas, ce n’est pas lui qui gagne les sous mais le crĂ©ateurs de la brique logiciel. Icelui capte les donnĂ©es des utilisateurs et les revends Ă  

• administrators

Je suis fan !!!

• Cela peut concerner l’endroit oĂč vit Camille, oĂč elle se rend tous les jours de la semaine (bureau), la pharmacie oĂč elle se rend tous les mois pour renouveler son traitement, 

• Pour la pub et les pisteurs. Mieux une pub sera ciblĂ©e plus la personne aura de chances de cliquer dessus et plus la pub vaut cher. Ainsi, la personne qui a crĂ©Ă© une application affichant de la pub touchera de l’argent en retour quand une personne a cliquĂ© sur la pub. Les pisteurs sont donc lĂ  pour en savoir plus sur nous afin de ne pas nous monter des pubs que ne nous correspondent pas.

• C’est la personne qui crĂ©Ă© une application qui dĂ©cide quels pisteurs y seront incorporĂ©s. En fonction du type de pisteurs, cela va lui rapporter de l’argent ou bien savoir quand l’application a plantĂ© ou bien savoir quels types de personnes utilisent son application.

Et franchement, chapeau !!!

[edit] pour rebondir ce que dit @Lovis_IX, il arrive parfois que certaines personnes crĂ©atrices d’application fassent juste n’importe quoi sans vouloir.

• J’ai retravaillĂ© le texte Ă  partir des Ă©changes ci-dessus.
    Je trouve la fin maladroite et un peu “rĂ©clame”. Mais je n’aime pas trop l’idĂ©e de rester sur “ben c’est pas cool du tout les pisteurs” sans parler d’EP
 Qu’est ce que vous en pensez ?

Titre : les pisteurs en 2 minutes
    Tous les jours, Camille utilise des applications sur son téléphone qui lui rendent bien service. Elles lui donnent par exemple la météo, le solde de son compte en banque ou lui permettent de suivre sa glycémie car Camille est diabétique.
    Mais ce que Camille ne sait pas, c’est que dans chacune de ces applications, il y a des pisteurs.
    Ces pisteurs ont Ă©tĂ© rajoutĂ©s au moment de la crĂ©ation de l’application dans un seul but : pouvoir collecter des donnĂ©es personnelles. Par exemple l’endroit oĂč vit Camille, le lieu oĂč elle travaille ou bien la pharmacie oĂč elle renouvelle son traitement mĂ©dical.
    Ces pisteurs permettent Ă  la personne qui a crĂ©Ă© l’application plusieurs choses.
    Tout d’abord, de savoir qui utilise l’application, d’en connaütre l’audience.
    Mais aussi, si l’application propose de la pub, de cibler celle-ci au maximum. En effet, plus la publicitĂ© est ciblĂ©e, plus elle est efficace, donc plus elle rapporte d’argent.
    Et enfin, la personne Ă  l’origine de l’application peut revendre les donnĂ©es collectĂ©es par les pisteurs.
    Mais Camille, ça ne lui plaĂźt pas trop, tous ces pisteurs qui collectent des choses sur elle Ă  son insu. Alors Camille, maintenant, quand elle installe une application, elle va d’abord sur Exodus Privacy. Cette plateforme analyse les applications gratuites du Google store et dĂ©tecte prĂ©sence ou l’absence de pisteurs.
    « gĂ©nĂ©rique » de fin avec le logo d’EP et un lien vers le site.

• DeuxiĂšme mouture ici
    Ca manque de son, de sous-titres, mais sinon c’est pî mal.

• Je suis en train de finaliser la vidĂ©o. Il n’est pas forcĂ©ment nĂ©cessaire d’avoir une charte graphique trĂšs prĂ©cise des vidĂ©os d’EP. NĂ©anmoins, quelques questions que je vous soumets :

• Quelle licence on utilise ? CC BY-NC-SA ?
    • On est bien d’accord que l’auteur de la vidĂ©o, c’est EP (rien n’empĂȘche de prĂ©ciser dans la description qui a fait quoi le cas Ă©chĂ©ant) ?
    • On met systĂ©matiquement une image Ă  la fin avec le logo, le lien vers le site
 et rien d’autre ?
    • Ah et oui, je pense que les sous-titres sont indispensables et doivent ĂȘtre systĂ©matiques
    • Vous voyez autre chose Ă  prĂ©ciser ?

• administrators

@metal_pou

• Quelle licence on utilise ? CC BY-NC-SA ?
      CC-BY-SA me semble bien.
    • On est bien d’accord que l’auteur de la vidĂ©o, c’est EP (rien n’empĂȘche de prĂ©ciser dans la description qui a fait quoi le cas Ă©chĂ©ant) ?
      N’hĂ©sites pas Ă  te citer si tu le souhaites.
    • On met systĂ©matiquement une image Ă  la fin avec le logo, le lien vers le site
 et rien d’autre ?
      Logo de EP + lien vers le site est un minimum. Pour le logo, en voici un animé. Tu pensais rajouter autre chose ?
    • Ah et oui, je pense que les sous-titres sont indispensables et doivent ĂȘtre systĂ©matiques
      +1 pour les sous-titres. Il sera également possible de fournir : la vidéo avec sous-titre, juste le son ou juste le texte.
    • Vous voyez autre chose Ă  prĂ©ciser ?
      Rien de particulier 😄.

• Yop, troisiĂšme mouture avec sous-titres et musique.
    Sur l’image de fin, j’ai rajoutĂ© le logo en gif, l’URL du site, la licence et l’annĂ©e.
    Comme ça, si elle se retrouve Ă  se balader on ne sait oĂč, il y a suffisamment d’élĂ©ments pour savoir d’oĂč elle vient et de quand elle date.

• administrators

C’est de mieux en mieux.
    Toutefois je ne demande s’il ne faudrait pas un fond au sous-titre (un rectangle translucide) pour qu’ils apparaissent toujours nets (il y a par exemple un dĂ©ficit de lecteur avec la croix de la pharmacie).
    Je trouve aussi que par moment la musique couvre ta voix.

Et je votre pour qu’on te nomme cheffe des aspirateurs et des bonhommes bĂątons dessinĂ©s d’EP.

• Ouaip, il faut que je rebaisse un coup la musique, tu as raison.
    Pour les sous-titres, c’est pas totalement satisfaisant mĂȘme si c’est mieux que la toute premiĂšre version oĂč lĂ  on ne voyait rien quand il y avait un dessin en dessous.
    Si j’augmente les contours, je peux essayer
 Mais j’attends d’autres avis car c’est un peu chronophage ce truc de modif des sous-titres.

• Hello,

Puisqu’on ne m’arrĂȘte plus, j’ai commencĂ© Ă  rĂ©flĂ©chir Ă  une autre vidĂ©o sur la thĂ©matique des types de pisteurs et des types de donnĂ©es collectĂ©es. Ca ne tient pas en en 2 minutes.
    Voici donc une premiĂšre proposition :
    Les différents types de pisteurs en 3 minutes / Quelles données sont collectées ?

Camille sait maintenant que dans les applications qu’elle utilise sur son tĂ©lĂ©phone, il peut y avoir des pisteurs, ces morceaux de logiciels chargĂ©s de collecter des donnĂ©es (lien vers la vidĂ©o prĂ©cĂ©dente). Mais elle aimerait en savoir plus et notamment quel type de donnĂ©es sont concernĂ©es.

Grùce aux pisteurs qui collectent les données personnelles, il est possible de savoir plein de choses sur Camille.
    Par exemple que Camille va tous les mois Ă  la mĂȘme pharmacie, grĂące aux pisteurs de localisation. Ils utilisent les capteurs du tĂ©lĂ©phone comme la puce GPS ou les rĂ©seaux wi-fi environnants pour Ă©tablir oĂč est le tĂ©lĂ©phone de Camille.
    Il est aussi possible de savoir que Camille fait du 38, est fĂ©ministe et passionnĂ©e de tuning automobile grĂące Ă  l’historique des sites consultĂ©s ou la liste des applications de son tĂ©lĂ©phone. C’est ce qu’on appelle le profilage, qui permet d’établir un profil virtuel. Plus il est prĂ©cis, plus il vaut cher sur le marchĂ© des donnĂ©es personnelles.
    Camille utilise plusieurs pseudonymes sur Internet
 GrĂące aux pisteurs d’identification le lien entre les activitĂ©s de Camille sur le net et dans la vie rĂ©elle peut se faire.
    Enfin, il est possible, avec des pisteurs de publicitĂ©, de faire de la publicitĂ© ciblĂ©e. C’est ainsi que dans certaines applications, Camille verra des publicitĂ©s trĂšs proches de ses centres d’intĂ©rĂȘt.

Les pisteurs ne collectent pas seulement les donnĂ©es personnelles, mais aussi les donnĂ©es d’usage.
    [insĂ©rer ici une dĂ©finition] Elles permettent Ă  la personne crĂ©atrice de l’application de mieux connaĂźtre les personnes utilisatrices, c’est-Ă -dire l’audience de l’application. Cela lui permet aussi d’avoir connaissance des dysfonctionnements de l’application, et par exemple, de savoir que sur telle marque de tĂ©lĂ©phone, il y a des bugs.

J’attends vos retours 🙂

• administrators

Super !!!
    Peut-ĂȘtre remplacĂ© tuning automobile par quelque chose de mon clivant/clichĂ©. Je pense que c’est le moment pour aborder le fait que les applications dĂ©diĂ©es Ă  certaines communautĂ©s servent de marqueurs (religieux, mĂ©dical, orientation sexuelle, 
).

DĂ©finitions de donnĂ©es d’usage : statistiques anonymes comme par exemple, le temps de chargement de l’application ou le nombre de fois oĂč elle est lancĂ©e, 
 et ce, sans lier l’information Ă  une personne physique ou virtuelle.