Bienvenue sur le forum de Exodus-Privacy.

Plusieurs sujets de discussion vous attendent.

Comme tout forum, celui-ci est soumis à la loi française

Les propos discriminants ne sont pas les bienvenus et seront sanctionnés sans aucune pitié. Nous vous demandons d'être bienveillant·e·s les un·e·s envers les autres.

Le forum n'est accessible qu'après enregistrement..

L'Équipe d'Exodus Privacy

Welcome on the Exodus-Privacy forum.

Many topics are waiting for you

As this forum is under French law, any author of discriminatory comments will be banned without mercy. Please be kind with everybody.

The topics are only available to registered people.

The Exodus Privacy Team.

Infrastructure de prod

• Coucou tout le monde,
    Nos serveurs en mousse de chez Scaleway sont très instables, surtout le backend. Il va devenir urgent que :

• une personne qui sait faire de l’admin système s’occupe des serveurs
    • trouver de nouveaux serveurs

• Je vais m’y mettre. j’ai juste besoin des accès, du nom des serveurs.

• Il faudra voir comment héberger :

sur notre nouvelle infra, avec le monitoring + backup qui va bien.
    /cc @Codimp @Lovis_IX

• Je crois que c’est en bonne voie non ?:-)

• Quelle technologie existe actuellement pour les backups ?

• Les bons vieux scripts shell. C’est ce qui tourne actuellement, un dump de la base et une copie du dump et des apk sur la boulangerie.

• L’infra de backup bouge.

• la boulangerie manque de place (et elle est aussi utilisée pour des projets perso)

Du coup, j’ai lancé un appel à mes copains sysadmins et j’ai eu une réponse d’Octopuce, la boite de Benjamin Sonntag.

• Il nous alloue 9To accessible via un container sur son infra ;
    • EP a acheté et est en train de mettre en prod un NAS de 4 disques de 4To en Raid 5, hébergé par @U-039b (une compensation financière sera proposée aux voix lors de l’AG ;
    • le script de sauvegarde tiens compte de ces deux nouvelles cibles.

À terme la boulangerie ne gardera que les 7 derniers jours de sauvegardes, le reste étant assuré par octopuce et EP/@U-039b.

• J’ai tout changé. 🙂

Nous avons deux scripts de sauvegarde. Le premier, très simple, fait un dump de base postgresql et la dépose (rsync) sur le NAS.

Le deuxième utilise borgbackup pour faire deux sauvegardes :

• une sur le NAS en utilisant sshfs ;
    • une sur le serveur octopuce utilisant la version de borg installé sur cette machine.

Normalement le rapport de sauvegarde doit être envoyé à admin@exodus-privacy.eu.org, un alias qui ne contient pour l’instant que @Codimp et moi même. Demandez moi si vous avez envie d’en être.

J’ai installé et configuré ssmtp pour pouvoir envoyer des mails en utilisant le serveur de mail installé sur la boulangerie, mail.exodus-privacy.eu.org.
    Pour que cela fonctionne j’ai dû mettre en place sur l’interface gandi les reverse DNS pour les machines exo-back001 et exo-mid001.

Donc à ce jour les backups sur la boulangerie sont arrêtés. Dès que le script de sauvegarde borg est rodé, je supprimerais les fichiers de la boulangerie, histoire de retrouver une machine qui fonctionne bien.

N’hésitez pas à poser vos questions.

Log in to reply