Vulgarisation et mise au point

• administrators

Coucou,

Je crois qu’il serait particulièrement utile d’avoir un article de blog qui explique en quoi Google Firebase et Google Analytics, malgré leur aspect utile pour les devs sont des pisteurs et devraient être supprimés des versions mise en prod sur les magasins d’applications.

Il ne faut surtout pas nier leur utilité dans le cycle de développement, mais la branche release devrait les voir éliminés.

Je ne connais pas assez ces frameworks pour l’écrire moi-même (du moins je ne pense pas), mais on pourrait s’y mettre à plusieurs, peut être avec l’aide d’un de nos nouveaux ami dev Android 🙂 (ou @Schoumi)

• Super idée !
    Au-delà d’un billet de blog pour les devs, est-ce que vous pensez que ce serait intéressant de faire une vidéo “GA pour les nul.le.s” ? Ou alors qu’on sort un peu de notre rôle ?

• administrators

Hum… Au delà du billet de blog, une animation à partir de git flow pourrait aider à faire comprendre mon propos. Mais c’est sans doute double travail alors que normalement un billet de blog doit suffire.

Il faut de toute façon réfléchir à ton idée.

• En fait, ma proposition de vidéo, c’est plutôt faire comprendre ce qu’est GA. Parce qu’on le voit partout, mais pour la plupart des gens c’est un ONNI (objet numérique non identifié).
    Du coup, pour moi, on n’est pas sur la même cible et pas exactement sur le même propos. Mais faisons le billet de blog d’abord (je me propose sur la relecture) et on verra si ce sujet peut se décliner.

• ag_2018

@lovis_ix a dit dans Vulgarisation et mise au point :

Coucou,

Je crois qu’il serait particulièrement utile d’avoir un article de blog qui explique en quoi Google Firebase et Google Analytics, malgré leur aspect utile pour les devs sont des pisteurs et devraient être supprimés des versions mise en prod sur les magasins d’applications.

Il ne faut surtout pas nier leur utilité dans le cycle de développement, mais la branche release devrait les voir éliminés.

Je ne connais pas assez ces frameworks pour l’écrire moi-même (du moins je ne pense pas), mais on pourrait s’y mettre à plusieurs, peut être avec l’aide d’un de nos nouveaux ami dev Android 🙂 (ou @Schoumi)

J’arrive pas à voir l’utilité d’un Google Analytics en dehors des releases. C’est l’essence même de ce genre d’outils. Après tu peux prôner des trucs plus éthiques comme Matomo, mais l’utilité de ce genre d’outils c’est collecter des infos sur tes utilisateurs.

Expliquer que « vous l’utilisez si vous voulez mais pas en release » n’a du coup je pense pas tellement de sens, et risque même d’être un peu ridicule, je crains.

Pour Firebase, je connais trop peu à part la partie push de notifications (qui a elle aussi sa raison d’exister et est difficile à contourner, malheureusement, histoire de trade-offs)

• administrators

@porkepix Tu veux dire qu’on ne peux pas faire de push notification sans Google Firebase ?

https://developer.android.com/guide/topics/ui/notifiers/notifications

• ag_2018

@lovis_ix a dit dans Vulgarisation et mise au point :

@porkepix Tu veux dire qu’on ne peux pas faire de push notification sans Google Firebase ?

https://developer.android.com/guide/topics/ui/notifiers/notifications

Pour du push et pas de simples notifications, c’est très compliqué, et c’est lié à la nature même du push : c’est centralisé par nature parce que c’est fait pour être économe en énergie et être packé avec d’autres besoins du téléphone, de telle sorte qu’il n’a que de brèves vérifications avec ce serveur à intervalle régulier plutôt que de devoir se réveiller des tas de fois pour faire du polling et autres sur des tas de serveurs différents.

Faire un équivalent veut donc de toutes façons dire de créer un autre truc très centralisé, et qu’il soit assez populaire pour que les développeurs basculent dessus. Après t’as d’autres stratégies, mais souvent avec des défauts (polling ou autre), bref c’est une histoire de trade-off, et t’aura difficilement une solution parfaite ici, faut vraiment faire un choix entre ta vie privée et ta batterie. (et la facilité aussi, j’ai jamais fait de dev’ Android, mais j’imagine que leur API de push est pas bien difficile à utiliser).

• Je me permets de vous donner my 2 cents.
    Effectivement, GA et Firebase sont principalement fait pour être utilisé dans les versions release des app puisque le but est de collecter des analytics sur les users. On peut d’ailleurs noter que le Firebase fait tout maintenant. Google le met en avant comme solution clef en main pour faire de l’analytics pur, de l’A/B testing, du crash reporting, du push notification ou encore de l’in-app messenging (ça vient de sortir). De plus, si tu veux utiliser Firebase dans ton app il vaut avoir les Google Play Service installés sur le téléphone 😏
    En fait selon moi tout ça s’explique par plusieurs facteurs. Déjà, il y a le fait que ce soit mis en avant par Google et son armée de Google Developer Expert (un sujet a part entire) qui innondent toutes les conférences android et font la promotion de ce genre de solution. Ensuite, il faut bien comprendre que Firebase est effectivement extremement pratique à utiliser et à integrer, tout le tooling est integré dans Android Studio et la relative gratuité du service est aussi super attractive.
    Enfin, et c’est surement la que exodus peut etre pertinent, il y a le fait que la plupart des dev android ne se posent pas plus que ça la question du tracking, du danger d’avoir une solution unique centralisée qui fait tout ou tout simplement des alternatives existantes. Il y a un vrai manque d’esprit critique de la part de communauté et c’est surement un des axes a developper.