Place disque sur la boulangerie

• administrators

Les backups de la base de données postgreSQL et surtout les différentes versions de TOUS les apk testés prennent 334GB (aujourd’hui) et ça ne fait que grossir.

Les ralentissements, voire les arrêts de services que nous subissons sont dû au fait que zfs à besoin de place pour respirer et comment à en manquer surtout quand je fais des compilation pour des mises à jour.

L’envie que j’ai serais de prendre un stockage supplémentaire, lié à la boulangerie est dédié aux backups de EP.

Comme toujours, le problème est le coût. Je peux avoir 750GB de Backup pour 4,99€/mois chez online. C’est bien, mais c’est du backup et donc pas vraiment en ligne (a-t-on besoin que ce soit accessible dans la seconde ?).

Sinon, il nous faut trouver une solution autre pour avoir ces backups disponible facilement.

J’attends vos réflexions sur le sujet.

• administrators

Bon, j’ai pris l’option FTP Backup à 4,99€ HT/mois (5,99€ TTC/mois), on verra plus tard.

J’y ai déjà mis un tar des apk des 180 premiers jours de prod (50 GB).

Il reste environ 300 GB à « conserver ».

Je n’ai qu’UNE sauvegarde des 180 premiers jours. Je garde le .tar sous la main et supprime les fichiers qui correspondent.

Quand nous aurons trouver une solution pour un deuxième sauvegarde, je supprimerais le .tar

• administrators

Je reviens à l’attaque.

En sus des 6€ TTC/mois pour le backup FTP, je propose un autre stockage, chez online toujours (il n’y a qu’eux qui semble correct au niveau prix), 1To pour 5,12€ /mois (sans doute HT).

J’ai besoin de vos avis et de l’approbation (ou pas) d’autres membres du bureau.

Cela devient critique, il reste 197 Go sur la boulangerie, qui, je le rappel, est entièrement payée par mes deniers personnels.

• Je suis d’accord avec ce que tu proposes.

• administrators

On part sur une autre solution, une machine achetée et hébergée chez @U-039b. On regarde ce que l’on trouve et on monte ça ce week-end.

• C’est bien aussi 🙂

• administrators

Bilan d’une journée mouvementée (au jasmin).

• On va acheter et/ou monter une machine qui sera hébergée chez @U-039b (urgent moindre) ;
    • Octopuce, la boite de Benjamin Sonntag (cofondateur de la Quadrature du Net entre autre) nous confie une machine avec 9To de disque pour nos sauvegardes ;
    • On va mettre le logo d’Octopuce sur la page des supporters d’EP.

Du coup, la stratégie que je propose pour faire respirer la boulangerie (c’était le premier but ne l’oublions pas).

• Je synchronise ce qui est sur la boulangerie sur cette nouvelle machine ;
    • on change le script de sauvegarde pour sauvegarder sur la nouvelle machine ET sur la boulangerie ;
    • quand ça marche, la boulangerie ne garde que le dernier mois de sauvegarde ;
    • la machine hébergée chez @U-039b fera d’abord une synchro avec la machine Octopuce, puis le script de sauvegarde sera modifié pour ajouter cette troisième machine.

Qu’en pensez-vous ?

• administrators

Tout cela me va très bien. À la limite, une fois la machine de backup opérationnelle, on ne fera plus de backup sur la boulangerie.

• administrators

@u-039b Oui mais alors à l’extrême limite et il faudra du temps pour me sevrer 🙂